Le Boussotou

Pour certains, le Boussotou est un Barba Juan. Il n’en est rien ! Les connaisseurs et donc amoureux des Boussotous vous le diront, aucun Barba Juan au monde ne peut dépasser en saveur le Boussotou de Moulinet.

Le Boussotou se présente comme un gros ravioli farci à la courge blanche de Moulinet. La courge est en règle générale la même que celle utilisée pour la pissare, d’où le goût typique du Boussotou. Pour réussir de bons Boussotous, il faut donc, une pâte brisée suffisamment élastique pour finement envelopper la farce, une bonne courge, un oignon, du riz, du sbrinz et le « Gaoubé » (expression moulinoise consacrant la cuisine faite avec amour et justesse).

Bien que la base de la recette demeure la même dans toutes les familles moulinoises, il existe plusieurs variantes concernant les proportions, voire les ingrédients. La fameuse recette des Boussotous pour 4 personnes peut-être la suivante :

200 g de farine
3 œufs
300 g de courge de Moulinet
1 oignon
100 g de sbrinz
50 g de riz
Huile d’olive, sel, poivre

Faire une pâte brisée avec la farine, un œuf, du sel et de l’huile d’olive, puis, la laisser reposer pendant la préparation de la farce. Couper la courge en morceaux carrés avant de la faire cuire à la vapeur, puis, bien la presser. Faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile. Faire précuire le riz. Mélanger la courge cuite, les 2 œufs restants, l’oignon revenu, le sbrinz et le riz précuit dans un saladier. Saler et poivrer à souhait. Etaler finement la pâte sur une planche. Disposer de petites quantités de farce sur la pâte. Les envelopper de pâte puis les couper comme des raviolis. Les Boussotous sont alors prêts pour être enfournés (30 à 40 minutes à 200°C) ou poêlés à feu doux (10 à 15 minutes).

Dans certaines familles de renommée moulinoise, la farce est composée de courge rouge de Moulinet au lieu de la courge blanche. On peut également y ajouter des petits salés, du jambon, voire de l’ail et des herbes.

En bref, le Boussotou est un espace de liberté en plus d’être un délice.

Bon appétit !

 


Date de création : 06/03/2009 @ 16:09
Dernière modification : 13/10/2009 @ 21:45
Catégorie : Rubriques - Cuisine Moulinoise
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Bonelli le 06/11/2014 @ 14:03

Hummmm je vais essayer de les faire c est un régaleTrop hate